mardi 13 novembre 2012

la prochaine Université populaire Ch'ti Guevara aura lieu à Liévin au "lag" 23 rue jean jaures, le vendredi 30 novembre à 18h.


la prochaine Université populaire Ch'ti Guevara aura lieu à Liévin au "LAG" 23 rue jean jaures, le vendredi 30 novembre à 18h. 

L'historien Stéphane Sirot (spécialiste de l'histoire politique et sociale) sera notre invité sur le thème :

1981-2012 : syndicalisme et gauche au pouvoir, la tentation « néo-corporatiste »

Lors de la campagne présidentielle de 2012, la constitutionnalisation du dialogue social figurait en bonne place parmi les 60 propositions du candidat Hollande. Inspirée notamment du modèle « néo-corporatiste » de pacification des relations sociales présent en Europe du Nord-Ouest, cette démarche déphasée par rapport à l’héritage syndical, politique et républicain de notre pays, prend racine dans la première expérience de la gauche au pouvoir sous la Ve République.
S’appuyant sur le processus de recentrage du syndicalisme, le désengagement de l’Etat dans un contexte de crise et de poussée néo-libérale, ainsi que sur l’exemple du dialogue social européen dont l’édification doit beaucoup à Jacques Delors, cette tentation « néo-corporatiste » ne tarde pas à transcender les alternances politiques, avec le soutien de la « pensée CFDT » et l’appui non désintéressé du patronat organisé.
En dépit des résistances qui jalonnent sa marche en avant, cette forme de banalisation du système français de rapports sociaux vise à métamorphoser les processus de négociation collective, à substituer au rapport de forces traditionnel l’illusion du consensus et, in fine, à servir les intérêts dominants, au détriment d’un salariat invité à avaliser ces changements et la dissymétrie accélérée de la relation capital-travail, au nom de réformes imposées par les impératifs de la crise, de la mondialisation et de l’intégration européenne.
Les liaisons volontiers incestueuses entre une frange croissante du syndicalisme et un Parti socialiste solidement converti à la social-démocratie la plus recentrée, servent de relais, voire d’accélérateur à des idées et des actes qui, pour l’heure, produisent un bilan peu amène pour les salariés.
Comprendre ce processus de longue durée dont le quinquennat Hollande se voudrait un point d’orgue est un impératif pour tous ceux qui refusent de sacrifier leur esprit critique, leurs droits sociaux et leur volonté de résistance sur l’autel de l’idéologie dominante. (présentation faite par Stéphane)
A diffuser sans modération.
 
Plan d'accès:
 
 
 
adresse:
Le LAG
23 avenue Jean Jaurès
62800 Liévin

dimanche 18 mars 2012

Nouvelle conférence de l'université populaire Ch'ti Guevara le 23 mars à 18H

L'Algérie, 50 ans après... anciennes et nouvelles formes de domination coloniale en Algérie et dans le monde arabe


   Pour les cinquante ans de l'indépendance de l'Algérie (18 mars 1962), l'Université populaire Ch'ti
Guevara reçoit Zoheir BESSA et Georges PERLES, dirigeants du "Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme (PADS), le parti des communistes algériens. Le débat sera dirigé par Jean-François Dejours et par Georges Gastaud, de l’UPCG.

   Au-delà de l’histoire de l’Algérie, - un pays que les forces impérialistes s’efforcent sournoisement de recoloniser -, ce sont aussi les situations libyenne et syrienne qu’il faudra examiner.

   La conférence-débat se tiendra salle le 23 mars à 18h René Houdart, rue des Marronniers à Lens (sortie 9) Entrée gratuite. CONTACT : http://chti-guevara.blogspot.com/.

   Après la grossière ingérence de Sarkozy et de l’OTAN en Libye, où sous couvert de « démocratie », l’impérialisme a placé au pouvoir des intégristes proches d’Al Qaida, comment combattre la référence au « printemps des peuples » pour alimenter la machine des guerres impérialistes et néo-coloniales annoncées contre la souveraineté des peuples arabes ?

   Comment défendre les revendications démocratiques des peuples sans laisser les impérialistes instrumentaliser ces aspirations légitimes pour justifier l’ingérence des grands Etats impérialistes et capitalistes ?

   Les communistes algériens, héritiers de la lutte héroïque d’Alger républicain et du PCA nous apporteront un éclairage bien différent des représentations manipulées dont se font généralement l’écho les sarko-médias et la grande presse aux mains des groupes médiatico-militaires de Lagardère et de Dassault

plan d'accès ci dessous ou en cliquant sur ce lien.


Agrandir le plan

lundi 27 février 2012

Nouvelle conférence, prenez date ! vendredi 23 mars à 18h

pour le 50ème anniversaire de l'indépendance de l'Algérie, l'université populaire Ch'ti Guevara recevra : Henri Alleg (auteur de "La question", directeur d'Alger Républicain durant la guerre d'Algérie), ainsi  qu'un représentant du "parti algérien pour la démocratie et le socialisme" (PADS).
L'Algérie, 50 ans après... anciennes et nouvelles formes de dominations coloniales en Algérie et dans le monde Arabe.


date : vendredi 23 mars à 18h
lieu : salle Houdart, rue des marronniers 62300 LENS (sortie n°9)

Agrandir le plan

mercredi 8 février 2012

Les enregistrements de la conférence du 27 janvier.

Grâce à l'aimable concours de radio campus et de notre camarade André, retrouvez ci dessous l'enregistrement de la conférence "peut-on sortir de la crise sans sortir du capitalisme ?".
Ca va vous flatter les cages à miel ;) Bonne écoute à toutes et à tous !



P.S. : les interventions et leurs réponses ne sont pas présentes,cela deviendrait un peu long (1h 40 juste pour les trois conférenciers). Mais si vous souhaitez les écouter tout de même, envoyez moi un message, je vous les ferais parvenir.

jeudi 2 février 2012

L’Université Ch’ti Guevara fait un tabac à Lens

Sortir de la crise, sortir de l’euro, sortir de l’UE, sortir du capitalisme :


Salle pleine à craquer à la salle Dumas de la Grande Résidence, le quartier HLM de Lens (62) pour entendre Rémy Herrera, économiste marxiste, auteur du livre « Un autre capitalisme n’est pas possible », Michelle Dessenne, de la direction du M’PEP, Georges Gastaud, auteur de « Patriotisme et internationalisme » et de l’Essai sur la renaissance communiste, sur l’ ainsi dite « crise de la dette » et les moyens d’en sortir.

Avec rigueur mais dans un style chaleureux, Herrera démontre d’abord, historique de la crise à l’appui, que la crise actuelle est structurelle et qu’on ne pourra pas en sortir sans sortir du capitalisme. Il est illusoire de s’imaginer sortir de la crise par un retour aux solutions « keynésiennes ».

Michelle Dessenne prouve ensuite avec brio qu’il est non seulement possible, mais vital et urgent de sortir de l’Union européenne et de l’euro. Elle montre également que les bases sur lesquelles peut s’effectuer cette sortie progressiste, qui doit s’accompagner d’une mise hors d’état de nuire de la Bourse, sont radicalement antinomiques de celles que propose le FN.

G. Gastaud montre que cette sortie révolutionnaire de l’UE suppose une nouvelle alliance du drapeau rouge et du drapeau tricolore, de la classe ouvrière et de la nation. Il ne s’agit pas de revenir, de manière défensive, aux solutions de 45 : compte tenu de la position intégralement antinationale que vient d’exprimer le MEDEF (tribune du Monde, fin décembre, L. PArisot demande officiellement de nouveaux « transferts de souveraineté », la « reconfiguration des territoires » et la mise en place d’une « nouvelle patrie », les Etats-Unis d’Europe, pendant que Sarkozy rampe aux pieds de Merkel et que Hollande propose la constitution de ministères franco-allemands…), la défense de l’indépendance nationale ne fait qu’un avec la marche au socialisme.

Dans les trois cas, la salle, très diverse et où les visages jeunes abondent, vibre. Suit un débat riche et fraternel.

Nos camarades de radio campus ont enregistré la conférence, nous aurons bientôt j'espère le résultat de leur labeur. Retrouvez les enregistrements dans la rubrique multimédia !

La prochaine séance de l’Université Populaire Ch’ti Guevara aura lieu le vendredi 23 mars, à Lens, sur le thème du 50ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie en présence d’Henri Alleg, auteur de La Question (le livre préfacé par Sartre qui dénonça la torture en Algérie) et avec la participation d’intellectuels du Parti algérien de la démocratie et du socialisme.



lundi 30 janvier 2012

rediffusion de la conférence de Stéphane Sirot

Retrouver l'enregistrement réalisé par les membres de radio campus Lille (106.6 fm), de la conférence de Stéphane Sirot sur le livre "parole de syndicaliste" sur la page multimédia .lien


mardi 10 janvier 2012

Nouvelle conférence de l'université populaire le 27 janv. 2012

Peut-on sortir de la crise de la dette sans sortir du capitalisme ?

Que se cache-t-il derrière cette CRISE, présentée à souhait comme une affaire de spécialistes échappant par principe au débat public ?
L’université populaire Ch’ti Guevara souhaite contribuer à donner quelques clés, afin de restituer ces questions économiques au débat politique. Ainsi, la dette publique est-elle le prix de notre insouciance ou le but inavoué d'une véritable volonté politique ? 
Est-il anodin que les peuples, et en particulier le peuple de Grèce, soient réduits aujourd'hui à un "esclavage pour dette", après l’avoir aboli il y a… 2500 ans ? 
Dès lors, cette crise dite "de la dette souveraine" n'est-elle pas le symptôme, voire l’ultime ruse d’un capitalisme en crise ? 
Existe-t-il alors une alternative de gauche à l'austérité sans fin à laquelle il faudrait se résigner, alternative audible par les classes populaires tentées d’écouter à LENS comme ailleurs, les sirènes de la droite populiste ?
En particulier, y a-t-il une sortie possible de l’Euro par la porte à gauche, une alternative pour reconstituer les acquis sociaux, le produire en France, les services publics et la souveraineté des peuples ?

Nos invités :

- Rémy HERRERA, économiste enseignant à la Sorbonne, auteur en particulier d’« un autre capitalisme n’est pas possible » (l’ouvrage sera sur notre table de presse).
- Michèle DESSENNE coresponsable nationale du M'PEP, favorable à une sortie de l’euro (Le M’PEP : « Mouvement Politique d'Education Populaire » que nous avions déjà invité à LENS, en la personne de Jacques NIKONOFF)
- Georges GASTAUD, philosophe marxiste, auteur de « Patriotisme et internationalisme », etc. (table de presse)


date : le vendredi 27 janvier à 18h
lieu : centre social A. Dumas, rue G. Courbet 62300 LENS (sortie "grande résidence") (ici)




Le secrétaire, Jean-François DEJOURS.

mardi 3 janvier 2012

Bonne année 2012 !

Meilleurs vœux à toutes et à tous, que les combats progressistes portent leurs fruits!

En effet, aujourd'hui, si politiquement la situation est extrêmement grave, c'est sous le danger que se réveille le peuple, c'est à l'heure des combats que les citoyens font les choix les plus ambitieux pour des "lendemains qui chantent".

Mon vœu pour cette année est que nous soyons de plus en plus nombreux à assister aux scéances de l'université populaire chti guevara, afin de nourrir nos débats, nos réflexions et que nous puissions mener ensuite les combats les plus justes et les plus efficasses !